Niveau à atteindre



Niveau B1 : (Fin de Seconde)

- Compréhension orale : Comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard.

- Compréhension Ecrite : Comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante.

(Par exemple : correspondance, localiser des informations pertinentes, enchaînement de faits, schéma argumentatif...)

- Expression orale : s'exprimer de manière simple sur des sujets variés.

(Par exemple : restituer une information avec ses propres mots + prendre des notes, relater ses propres expériences, exprimer des sentiments, une opinion perso, argumenter >convaincre...)

- Expression écrite : Texte articulé et cohérent, sujets concrets OU abstraits ( familiers).

(Par exemple : utiliser ses propres mots, comprendre les points principaux, rendre compte d'expériences, écrire un court récit, une description, un poème, de brefs essais simples et une message court de type informatif...)

Expression orale en interaction : situations variées, relative aisance (langue standard clairement articulée).

(Par exemple : réagir à des sentiments, un point de vue, commenter, comparer et opposer, faire une interview...)

Niveau B2 : (Fin de Terminale/BAC)


CO : Comprendre l’essentiel d’une intervention longue, d’une argumentation complexe énoncée dans un langage standard.

(Par exemple :  Reconnaître le point de vue et l’attitude du locuteur et identifier son humeur, ton, etc.
Débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées, films de fiction ou documentaires...)

EOC : S’exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses domaines d’intérêt ou de connaissance.

(Par exemple :  Développer un exposé - souligner éléments significatifs, sentiments, opinion personnelle, argumentation claire, nuancée, enchaîner les arguments avec logique...)


EOI : Participer à des conversations d’une certaine longueur avec spontanéité et aisance, avec des locuteurs natifs.

(Par exemple : émettre des hypothèses, un point de vue, des idées/opinions, avec précision ; savoir argumenter et réagir ; développer causes et conséquences, avantages et inconvénients ; importance de l'auto-correction..)


CE : Lire avec un grand degré d’autonomie et utiliser les références convenables de manière sélective.

(Par exemple : relire les passages difficiles et utiliser un dictionnaire; texte long et complexe : en relever les points pertinents ; identifier le point de vue du locuteur; gamme étendue de sujets, problèmes contemporains, point de vue développé...)


EE : Écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets (de son domaine d’intérêt) ; synthèse et évaluation d’informations et d’arguments.

(Par exemple :  Résumer, commenter, critiquer un point de vue / des thèmes, discuter, critiquer (sur la suite d'une intrigue par exemple) ; prendre en note les points importants ; lettres ; description d'expériences ; récits réels ou imaginaires ; relation entre les idées (texte articulé) ; connaître les règles d'un genre ; rédiger une critique, un essai, avec argumentation et justifications, avantages et inconvénients...)


Globalement :
- travail interprétatif : au-delà de l'explicite (implicite) ;
- présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, par écrit ou par oral, des documents écrits ou oraux comportant une info, des opinions et points de vue.