Methodologie : Compréhension de l'oral

Méthodologie : compréhension de l’oral

IMPORTANT : Ne pas se déconcentrer et ne pas s’inquiéter si on ne comprend pas tout immédiatement !

A) ANTICIPATION : 

Utiliser les aides visuelles, la connaissance des locuteurs et les circonstances.
Une aide est souvent donnée : un titre, une image qui permettent de préparer le vocabulaire…

B) PREMIÈRE ECOUTE : Pas de notes.

Ecouter l’enregistrement jusqu’au bout sans prendre de notes ni traduire.


C) FAIRE DES HYPOTHÈSES SUR LE SENS GLOBAL DU DOCUMENT AUDIO en utilisant les indices

-Quelle est la nature du document ? émission de radio, flash d’information, interview, débat, dialogue etc
-Combien de voix j’entends et qui parle ? (homme, femme, adulte, enfant….)
-Quels sont les indices sonores ? (accent, ton de la voix, musique, applaudissements, cris, bruits de fond….)
-Quelle est la gestuelle ? (émission de télé, clip vidéo, film …)

D) DEUXIEME ET TROISIEME ECOUTES : Key words.

NB : les mots porteurs de sens sont accentués car ils sont porteurs d’informations : noms, verbes, adverbes, adjectifs

- L’intonation : si elle est descendante, elle donne une idée de certitude mais si elle est montante, elle implique le doute ou un énoncé inachevé.
- Les indicateurs de temps : dates, expressions de temps et formes verbales
- Les noms propres : noms de personnes, personnalités, lieux
- Les chiffres et les dates : numéros de téléphone, adresses……

E) CLASSER, TRIER ET HIERARCHISER LES INFORMATIONS

Se poser les questions suivantes :

Who ? noms des personnages et leurs relations (parents, amis, inconnus, métiers….)
Where ? Dans quel pays ou ville l’action ou le dialogue se déroule t il ?
When ? Document contemporain ou historique, date (année, mois) saison, moment de la journée, chronologie des événements
What ? De quoi parle t on ? A qui s’adresse t on ?

IL FAUT CONSTRUIRE LE SENS DU DOCUMENT !

F) REVENIR SUR CE QUI N’A PAS ÉTÉ BIEN PERÇU

- Essayer de déduire d’après le contexte le sens de certains passages non compris mais qui sont importants (selon votre intuition)
- Identifier les mots porteurs de sens (mots de liaison en particulier)

G) SYNTHÉTISER

- A l’issue de l’écoute active, répondre à la question : Why ?
- Pour quelle raison l’action s’est elle déroulée ?
- Quelles sont les motivations  des personnages ?
- Pour quelle raison le document a-t-il été enregistré ?