Méthodologie : Expression orale en continu

1) Eviter de lire ses notes
2) Ne pas baisser la tête et regarder ses interlocuteurs
3) Ne pas rester muet = utiliser les gap-fillers ( let me see, let me think, just a moment, you see, you know, How shall I put it ? , Now what’s the word ? , Actually, In fact…)
4) Faire des pauses et bien articuler
5) Accentuer les mots porteurs de sens et respecter les schémas intonatifs
6) S’auto-corriger


A) RACONTER

1) Résumer un film ou une histoire : rester concis et se contenter de répondre aux 5 questions :
Who ? What ? When ? Where ? Why ?
2) Raconter une histoire : donner des détails (décrire les lieux, l’atmosphère, les personnages, les sentiments, etc) et mettre en relief les mots importants (en modulant la voix)
3) Utiliser les mots de liaison ( as soon as, first, then, afterwards, finally, meanwhile)

B) DÉCRIRE

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C) PRESENTER, EXPLIQUER, ARGUMENTER

On prend la parole pour présenter un projet ou les résultats d’une enquête, rendre compte d’un problème d’actualité, présenter un personnage et expliquer son comportement ou ses sentiments, expliquer le fonctionnement d’un objet ou expliquer l’implicite d’un document.

- Utiliser les CONNECTORS (mots de liaison) : in order to (pour), so that (pour que), as (comme), because of (à cause de), since (puisque), therefore/ as a result (en conséquence), that’s why (c’est pourquoi)

- Pour défendre son point de vue, il faut être convaincant en argumentant
- La gestuelle est importante : regard, gestes, sourire
- Baisser la voix en fin de phrase
- Donner des exemples si nécessaire
- Introduisez et concluez : in fact / as a matter of fact ( en fait), above all (par-dessus tout), on the one hand (d’une aprt), on the other hand (d’autre part), however/ yet/ though= cependant, as far as …. Is concerned (en ce qui concerne …), for instance/ for example (par exemple), that is to say / namely= c’est-à-dire, in conclusion/ to conclude (en conclusion)