2) Lire le texte en entier sans s’arrêter sur les mots inconnus et essayer de répondre aux questions : When ? Where ? Who ? What ? Why ?
3) Repérer les éléments de compréhension détaillée : mots de liaison, marqueurs de temps…
4) Deviner le sens des mots inconnus :
- a) Sa nature : nom, adjectif, adverbe, verbe ?
- b) Transparence : le mot ressemble t il au français ?
- c) Formation : comment le mot est-il formé ?
- d) Contexte : peut-on deviner le sens du mot en contexte ?
Méthode plus détaillée :
A) ANTICIPATION
- Regarder le titre et le sous-titre : De quoi le texte va-t-il traiter ?
- Identifier la nature du document
- Identifier les éléments périphériques : auteur, source du texte, date de publication, sous-titre, etc.
B) COMPREHENSION GLOBALE
-Faire une première lecture globale sans s’arrêter sur les mots inconnus.-Répondre aux questions : When ? Where ? Who ? What ? Why ?
- Dire qui est le narrateur (si on a affaire à un texte de fiction)
C) COMPREHENSION DETAILLEE
Repérer les articulations d’un texte, comment le discours est structuré (marqueurs de temps, mots de liaison, etc)LES MOTS DE LIAISON ;
Addition : moreover (de plus, en outre)But : in order (not) to (pour ne pas), so that (pour que, afin que)
Cause: as (comme), because of (à cause de), since (puisque)
Comparaison : as (comme), as though (as if)= comme si
Concession : although (bien que), despite/in spite of (malgré), however (cependant, pourtant) , and yet (cependant, et pourtant)
Condition : otherwise (sinon) , unless (à moins que)
Conséquence : consequently, therefore (par conséquent), that’s why (c’est pourquoi)
Opposition : unlike (contrairement à), whereas/ while (alors que, tandis que)
Temps : as (comme, alors que, au moment où), as soon as (dès que, aussitôt que), once (une fois que), till/until (jusqu’à ce que), while (pendant que), (not) yet (pas encore)